Et si on cassait les codes avec un faire-part de naissance original ?

Avec 753 000 bébés nés en 20191, la France reste la championne de la natalité en Europe. Donc, logiquement, des faire-part de naissance, vous en avez vous-même reçu un paquet ! Et pour la prunelle de vos yeux, la chair de votre chair, vous voulez évidemment vous surpasser. Idées, conseils et erreurs à ne pas commettre pour un faire-part original et réussi.

Le saviez-vous ?

Si, en dehors des familles royales, il n'est pas historiquement associé à la naissance, le faire-part annonçait plutôt les décès à partir du XVIIe siècle. Il faut attendre 1781 et l’initiative de Gauthier de la Payronnie, correcteur à l’imprimerie nationale, qui invente le faire-part de naissance pour annoncer l’arrivée de son fils. Une pratique qui se répand dès lors rapidement dans l’aristocratie et, avec la démocratisation de l’imprimerie à la fin du XIXe siècle, dans le reste de la société.

5 idées pour un faire-part de naissance original

  1. 1) Le faire-part « cadeau »

    Ici, le faire-part s’accessoirise ! Mini photo médaillon à nouer avec un ruban, étiquettes personnalisées, tampon encreur personnalisé, badges ou magnets, enveloppe assortie… Il s’agit de créer la surprise et l’émotion dès la réception !
    Découvrez nos étiquettes et stickers personnalisés

  2. 2) Le faire-part en infographie

    Entre la date et l’heure de naissance, la taille et le poids du bébé, le nombre de membres de la famille, les 9 mois de grossesse, le nombre de couches, de biberons et d’heures de sommeil manquantes pour les parents… Une naissance peut s’illustrer en chiffres ! Un concept original et facétieux tant qu’il s’accompagne d’un design esthétique.

  3. 3) Le faire-part graphique et épuré

    Ici, pas de faute de goût possible : votre faire-part sera chic et intemporel. Optez pour des lignes claires, un texte sobre, une photo simple, en noir et blanc. Les options sont illimitées : motif géométrique ou végétal pour un style papier peint, couleurs neutres ou pastels pour rester dans la douceur ou au contraire très contrastées pour donner un coup de peps… Vous pouvez même oser un détail doré, pour un effet luxueux !
    Découvrez nos effets métallisés

  4. 4) Le faire-part illustré personnalisé

    Un faire-part qui vous ressemble avec de jolies illustrations évoquant votre famille, un faire-part à thème (marin, montagnard, campagnard ou citadin), ou mettant en avant une collection de chaussures à laquelle s’ajoutent les petits chaussons du dernier né… Les possibilités sont infinies !

    Vous avez besoin d’aide pour créer votre faire-part personnalisé ? N'hésitez pas à nous appeler ou à contactez nos graphistes professionnels pour créer celui qui corresponde à vos attentes.

  5. 5) Le faire-part devinette du prénom

    Sauf si vous ne souhaitez pas révéler le sexe du bébé, le prénom est quand même l’information principale d’un faire-part de naissance. Avec un faire-part pliant, vous pouvez faire durer le suspense. En couverture : les trois prénoms finalistes, à l’intérieur : le lauréat !

6 conseils pour réussir son faire-part de naissance

  1. 1) Anticipez.

    L'arrivée d'un nouveau né engendre des nuits assez courtes, et vous n'aurez sûrement pas les idées assez claires pour choisir le design parfait ou faire la liste de toutes les personnes à contacter. Pensez à déléguer et à demander de l'aide à vos proches.

  2. 2) Soignez le choix de vos timbres.

    Personnalisés ou artistiques, La Poste propose un large choix de timbres adaptés à l’occasion avec Mon timbre en ligne.

  3. 3) Prenez votre temps pour choisir LA photo de votre faire-part.

    Certes, votre nouveau-né est le plus beau du monde à vos yeux. Mais très vite, vous vous rendrez compte qu’il ressemble en fait beaucoup à n’importe quel bébé fripé ! Attendez quelques semaines qu’il s’éveille pour capturer ses premiers sourires.

  1. 4) Personnalisez le texte de votre faire-part.

    Un petit mot manuscrit pour le parrain, la marraine, les grands-parents, oncles, tantes et amis proches de la famille fait toujours plaisir. Vous avez le choix pour rédiger le message qui annoncera la naissance de votre bébé : misez sur un texte original, poétique, humoristique, minimaliste, ou élégant.

  2. 5) Appliquez-vous !

    Si vous optez pour l’écriture à la main des adresses, choisissez un stylo fiable qui ne risque pas de couler et prenez un peu de temps chaque jour pour écrire le plus élégamment et lisiblement possible.
    Sinon, optez pour nos étiquettes d’adresse

  3. 6) N’oubliez pas les remerciements.

    Vous allez être inondés de cadeaux de naissance. Commandez avec vos faire-part autant de cartes de remerciement. Et pensez bien à noter, à chaque cadeau reçu, le nom de la personne à remercier sans trop tarder.
    Découvrez nos cartes de remerciement

4 erreurs à éviter pour votre faire-part de naissance

  1. 1) Commander trop ou pas assez de faire-part.

    A partir de votre liste d’adresses, commandez un peu plus de faire-part : on pense toujours à quelqu’un à la dernière minute !

  2. 2) Oublier quelqu’un.

    Amis proches, famille, collègues… Il serait dommage de froisser une personne qui vous est chère. Pensez à vérifier la pile de faire-part reçus dans l’année pour éviter l’impair.

  3. 3) Faire imprimer des faires-part ratés.

    Photo floue, design triste, oubli d’information importante ( « mignon ce bébé, mais c’est qui ? ») ou faute d’orthographe dans le prénom… Donnez-vous le temps de bien faire.

  4. 4) Miser sur l’humour ou finir sur une faute de goût.

    Restez simple: n’oubliez pas que votre but ultime est que votre magnifique faire-part trône sur la porte du frigo de TOUS vos destinataires !

    1Source: INSEE

Découvrez tous nos produits pour annoncer et célébrer la naissance d’un bébé !

Articles connexes

4 astuces pour utiliser les étiquettes et autocollants personnalisés

Les étiquettes et autocollants personnalisés donnent un aspect professionnel et attractif à de simples emballages en toute simplicité.

En savoir plus

Comment créer l’album photo personnalisé de ses meilleures recettes ?

Découvrez tous nos conseils pour vous lancer et compiler vos meilleures recettes dans un album photo à votre image.

En savoir plus

J’en profite